Appel à candidature post-doctorale

Le projet Peripatos recrute une Chercheuse ou un Chercheur post-doctoral sur trois années du projet (2021-2024).

Intitulé du Poste : Chercheuse ou Chercheur post-doctoral

Unité de Rattachement : Projet ANR JCJC Peripatos (ANR-20-CE27-0002 ; 48 mois ; site web) / Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (site web)

Contrat : CDD de 12 mois, de préférence du 1er/09/2021 au 31/08/2022. Le contrat est renouvelable 2 fois (36 mois au total).

Quotité : 100%

Indice : 530 – Rémunération : environ 2000€ net.

Date limite d’envoi des candidatures : 21/06/2021, à gweltaz.guyomarch@univ-lyon3.fr

Profil recherché :

  • Doctorat ou diplôme équivalent en philosophie ancienne.
  • Domaine de spécialité : idéalement les Péripatéticiens ou la physique d’Aristote ; à défaut la physique dans l’Antiquité.
  • Avoir une bonne maîtrise du grec ancien.
  • Avoir au minimum un niveau C1 en français.

Missions :

Le ou la post-doctorante contribuera au premier chef, par sa recherche propre, au projet.

Rattaché à l’axe 1, il ou elle aura pour mission principale de contribuer à l’organisation et à l’animation du séminaire mensuel de cet axe, sous la direction des coordinateurs. Ce séminaire porte sur la physique des Péripatéticiens, de Théophraste à Alexandre d’Aphrodise. Selon ses compétences, elle ou il assurera certaines séances du séminaire : sélection, traduction et présentation d’un corpus péripatéticien en physique.

(Pour plus de détails sur le séminaire, voir https://peripatos.hypotheses.org/246)

Le séminaire vise à publier une anthologie de la physique péripatéticienne, qui paraîtra, à la fin du projet, en format papier et en format numérique. Il est attendu du ou de la post-doctorante qu’elle collabore à cette double publication, notamment en participant à la sélection et, au besoin, à la traduction des textes.

 Au cours du contrat, s’il n’est pas déjà formé, le ou la post-doctorante bénéficiera d’une formation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux, afin de participer à l’élaboration de l’anthologie numérique, conjointement avec le porteur du projet. Dans ce cadre, outre la sélection des textes de l’anthologie, il ou elle collaborera à l’établissement du schéma et de la liste des balises pertinentes, puis au balisage XML des textes retenus.

Enfin, le ou la post-doctorante collaborera plus généralement à l’animation du projet : mise à jour du Carnet de recherche ou soutien ponctuel à l’organisation d’événements.

Candidature :

À envoyer avant le 21/06/2021 à gweltaz.guyomarch@univ-lyon3.fr, elle doit comprendre :

  • Un CV détaillé, indiquant les informations de contact de deux référents ;
  • Une copie du diplôme du doctorat (ou équivalent) et, le cas échéant, un courrier du directeur de recherche attestant la soutenance au moment du recrutement ;
  • Une lettre de motivation d’un maximum de 5 pages, en français, décrivant la façon dont les recherches présentes et à venir du ou de la candidate pourront contribuer au projet.

Pour une présentation synthétique du projet, voir https://peripatos.hypotheses.org/60


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search